Mardi 4 août 2009 — Dernier ajout mercredi 10 février 2010

les + de Tonton ballon’s

Les premier pas pour faire des ballons

Comment faire des ballons, les bases à lire absolument !!!

La première des choses pour commencer l’apprentissage des ballons est la patience et de l’exercice régulier pour maîtriser chaque sujet (chien, tigre etc…)

Tout aussi important la qualité des ballons :

la phrase qui revient souvent « a la maison çà marche pas, ça pète !!! » Alors voici quelques petits conseils de base pour commencer, des tutos (explication de A à Z d’un sujet) viendront petit a petit s’ajoutés au site.Pour info très importante Tonton ballon’s utilise uniquement des ballons qualatex disponibles dans certains magasins d’articles de fêtes et en plus ils sont 100% biodégradables.

Gonfler un ballon.

Ne gonfle jamais un ballon jusqu’au bout sinon il éclatera quand tu le sculpteras. La partie non gonflée du ballon s’appelle la queue.Quand tu formes une bulle, l’air est chassé dans cette queue : ainsi le ballon n’éclate pas. Avant de nouer un ballon, lache un peu d’air afin qu’il soit plus souple mais pas trop. On commence toujours par sculpter un ballon du côté du nœud.

Nouer un ballon.

Une fois le ballon gonflé pince le à 5 cm du bout ou il y a de l’air et tire le doucement, enroule-le autour de deux doigts (index et majeur), fait passer le bout entre ces deux doigts. Retire tes doigts et tire bien sur l’embout du ballon.

Former une bulle.

Les sujets (chiens, girafe etc…) se décomposent en bulles + ou - longues, qui une fois assemblées donne le résultat final. Pince doucement le ballon entre le pouce et l’index d’une main. Mesure la longueur que tu souhaites donner à la bulle, à partir du nœud ou de la bulle précédente. Avec la deuxième main, saisis l’autre partie du ballon à proximité, puis tourne trois fois vers l’extérieur sans le relâcher. Une seule bulle ne tiens jamais seule il faut toujours la maintenir. Quand tu réalises une chaîne de bulle, maintiens toujours la première et la dernière pour qu’elle ne se défassent pas. Toutes les bulles doivent être tournées dans le même sens.

La bulle molle :Il faut parfois réaliser une bulle molle il faut simplement appuyer légèrement sur la bulle pour chasser l’air avant de former la fin de la bulle. Dans les tutos il y aura des longueurs de bulles tu n’a pas besion de mesurer les bulles au millimètre près pour réussir les modèles c’est l’ensemble du résultat qui compte ou plutôt les proportions.

La bulle oreille

Forme une bulle de petite taille.Tire la bulle doucement vers le haut avec une main, et avec l’autre main rassemble ses deux extrémités et tourne pour finir la torsion oreille ou bulle oreille.